Les trajectoires éducatives de la seconde génération. Quel déterminisme des filières du secondaire I et comment certains jeunes le surmontent?

TitreLes trajectoires éducatives de la seconde génération. Quel déterminisme des filières du secondaire I et comment certains jeunes le surmontent?
Type de publicationJournal Article
Year of Publication2016
AuteursGomensoro, A, Bolzman, C
JournalSwiss Journal of Sociology
Volume42
Ticket2
Pagination289-308
Date Publishedjul
Mots-clésinégalités, niveau de formation, orientation, seconde génération, trajectoires éducatives
Résumé

Le destin éducatif de la nouvelle seconde génération en Suisse semble tracé. Ces jeunes sont orientés au sein des filières à exigences élémentaires ou étendues du secondaire I et ils obtiennent majoritairement des certificats professionnels. Cependant, à milieu social, type de filière et compétence scolaire égaux, ils sont plus nombreux que les natifs à emprunter les trajectoires de mobilité ascendante, menant à des formations générales de niveau secondaire ou tertiaire. L’analyse d’entretiens de jeunes albanophones originaires d’ex-Yougoslavie montre l’impact des aspirations élevées des jeunes et des familles, mais aussi l’importance de l’acquisition et de l’accès de ressources et informations clés qui permettent une mobilité ascendante.

Refereed DesignationRefereed