Politiques de l’égalité à l’école obligatoire. Des ambivalences qui diluent les rapports sociaux de sexe

TitrePolitiques de l’égalité à l’école obligatoire. Des ambivalences qui diluent les rapports sociaux de sexe
Type de publicationJournal Article
Year of Publication2014
AuteursFassa Recrosio, F, Rolle, V, Storari, C
JournalRevue suisse de sociologie
Volume40
Ticket2
Pagination197–213
Mots-cléseducation, égalité, enseignant·e·s, genre, politiques de la formation
Résumé

Une éducation à l’égalité entre les sexes dans le cadre de l’école obligatoire est prônée depuis plus devingt ans au niveau fédéral. Les résultats de nos investigations (analyses critiques de discours sur uncorpus de documents de politiques scolaires fédérales et cantonales etentretiens avec les responsablescantonaux de l’école et de l’égalité dans sept cantons francophones) montrent que la mise en œuvre de ces politiques aux niveaux régional (Romandie) et cantonal est ambivalente. Cette situation s’explique par un processus de dilution des inégalités entre les sexes parmi d’autres inégalités, notamment en raison des changements de référentiels des politiques scolaires.

Refereed DesignationRefereed