L’exposition à des modèles de réussite en contexte ségrégué: une situation favorable à la modification et diversification des choix d’orientation des filles?

TitreL’exposition à des modèles de réussite en contexte ségrégué: une situation favorable à la modification et diversification des choix d’orientation des filles?
Type de publicationJournal Article
Year of Publication2013
AuteursDurand-Delvigne, A
JournalLIVES Working Papers
Volume2013
Ticket20.1
Pagination1-16
PublisherNCCR LIVES
Place PublishedLausanne
Type of ArticleArticle scientifique
ISSN2296-1658
Mots-clésdispositif pour l’égalité, mixité, modèles de réussite, orientation scolaire et professionnelle, stéréotypes de genre
Résumé

Afin d’inciter les filles à envisager des orientations scolaires et professionnelles atypiques au regard des ratios de sexe dans les secteurs d’emploi correspondant et des normes de genre, des dispositifs spécifiques ont recours à des modèles de réussite. Les résultats d’une recherche évaluant les effets de ce type de méthode sont analysés au regard de théories sociocognitives relatives à la menace du stéréotype et de ses modes de réduction. Une attention particulière est accordée à l’impact et aux conditions de l’exposition à des modèles contrestéréotypiques. Les limites du protocole de recherche et ses perspectives de consolidation sont envisagées.

DOI10.12682/lives.2296-1658.2013.20.1