Intégrer une Ecole normale supérieure… et après?

TitreIntégrer une Ecole normale supérieure… et après?
Type de publicationJournal Article
Year of Publication2015
AuteursBataille, P
JournalFormation emploi
Volume2015
Ticket1
Nombre129
Pagination65-86
ISSN0759-6340
Mots-cléscheminement professionnel, classe supérieure, division sexuelle de la formation, grandes écoles, inégalités, origine sociale, transition professionnelle
Résumé

Dans le débat public et scientifique sur la démocratisation des élites françaises, les inégalités d’accès aux filières scolaires prestigieuses focalisent souvent l’attention. On sait peu de choses sur les inégalités qui structurent les parcours professionnels des élèves une fois qu’ils ont intégré ces établissements prestigieux. À partir de l’analyse du cas des Ecoles normales supérieures (ENS), cet article formule des propositions conceptuelles et méthodologiques pour que soit prise en compte la manière dont se recomposent certaines inégalités de devenirs professionnels, en particulier en fonction du sexe et de l’origine sociale.

URLhttps://www.cairn.info/revue-formation-emploi-2015-1-page-65.htm
Refereed DesignationRefereed