Être musicien.ne interprète en Suisse romande. Modalités du rapport au travail et à l’emploi

TitreÊtre musicien.ne interprète en Suisse romande. Modalités du rapport au travail et à l’emploi
Type de publicationJournal Article
Year of Publication2017
AuteursPerrenoud, M, Bataille, P
JournalSwiss Journal of Sociology
Volume43
Ticket2
Pagination309-333
Mots-clésemploi artistique, musiciens, musiques actuelles, Suisse romande, travail musical
Résumé

Les musicien.ne.s ordinaires – ni riches ni célèbres – constituent une population difficile à aborder, aux contours flous. A partir des résultats de la recherche Musicians' LIVES menée entre 2012 et 2015, cet article présente la situation de l’exercice du métier de musicien.ne interprète (hors salariés permanents d'orchestre) en Suisse romande. Nous comparons les caractéristiques sociales de ces musicien.ne.s avec celles de la population active du pays, puis nous analysons leur rapport au travail et à l'emploi et examinons notamment la composition de leurs revenus pour dégager trois grandes modalités, ou encore trois façons d'être musicien.ne en Suisse romande: l’« artisan.ne », l’« enseignant.e » et l’« artiste ».

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