Devenir formateur ou formatrice en entreprise : modes d’accès et motivations à endosser cette fonction

TitreDevenir formateur ou formatrice en entreprise : modes d’accès et motivations à endosser cette fonction
Type de publicationJournal Article
Year of Publication2017
AuteursBesozzi, R, Lamamra, N
JournalInitio
Volume6
Pagination113–136
ISSN1929-7734
Résumé

La formation professionnelle duale suisse est la filière post obligatoire la plus fréquentée, de ce fait la position des personnes formatrices en entreprise est centrale. Pourtant elles ont rarement fait l’objet d’études. Cette contribution vise à comprendre comment elles sont devenues formatrices et leurs motivations. Ce à partir des données qualitatives issues de trois groupes de discussion menés dans trois cantons romands (n=20) pendant la formation qualifiante. Les résultats montrent les enjeux sous-jacents aux modalités d’accès, aux motivations ainsi que des éléments transversaux. La discussion reviendra sur le concept de transition et établira des liens avec les changements du travail. Des pistes d’analyse et d’action seront proposées.

Short TitleDevenir formateur ou formatrice en entreprise