Recherche «Vie relationnelle dans la deuxième moitié de la vie»

Défis, pertes et bénéfices

Avez-vous plus de 40 ans et avez-vous perdu votre partenaire intime ces deux dernières années à cause d’une séparation, d’un divorce ou d’un deuil? Voudriez-vous participer et contribuer à la recherche afin de mieux comprendre comment les personnes gèrent cette perte? Nous vous contacterons par écrit et vous enverrons le questionnaire (vous pouvez le remplir sur papier ou sur internet). Vous pouvez vous inscrire sur le:

Formulaire d'inscription

Description du projet

Cheffe de projet: Prof. Pasqualina Perrig-Chiello (Université de Berne)
Co-requérant: Prof. Dario Spini (Université de Lausanne)

Le projet de recherche «Vie relationnelle dans la deuxième moitié de la vie – Défis, pertes et gains» est une des 14 études du Pôle de Recherche National LIVES, qui est financé par le Fonds National Suisse de la Recherche Scientifique et analyse la diversité des partenariats dans la deuxième partie de la vie en Suisse.

Avec une espérance de vie qui augmente régulièrement - et avec cela la perspective d'une relation de couple longue- nous constatons d'une part l'augmentation du nombre de divorces en deuxième partie de vie et d'autre part une concentration du veuvage dans la vieillesse. Il y a un manque de connaissances approfondies sur ce qu’est l'impact à terme de la perte d'un partenaire – soit lors d’une séparation, d’un divorce ou d’un deuil – sur l’état psychologique, physique et social de la personne après ces événements.

Ces questions seront approfondies au cours des années 2012 à 2014 par une enquête en Suisse Alémanique et Suisse Romande. Le but du questionnaire est de recueillir des informations sur l’histoire et l’état actuel du partenariat, y compris lors d’une séparation ou d’un divorce et sur le processus de deuil. Afin de chercher les facteurs qui peuvent contribuer à un moyen efficace pour faire face à ces événements critiques de la vie, nous avons inclus dans ce questionnaire des questions sur la personnalité, les attitudes, votre situation sociale et sur la santé.

Afin de réaliser cette enquête nous recherchons des participants de 40 ans et plus qui ont perdu un-e partenaire (séparation, divorce, deuil) durant les deux dernières années.

Oui, j'aimerais bien participer

Pour plus d’information sur le projet, vous pouvez envoyer un e-mail (pertepartenaire@unil.ch) ou téléphoner au 077 488 12 53 .

Lien sur le formulaire d'inscription
Page principale du projet (en allemand)