Image iStock © Professor25

Observatoire des familles en rupture

Durée, coûts et conséquences des séparations et des divorces dans le canton de Vaud

Un projet du Pôle de recherche national LIVES - Surmonter la vulnérabilité: Perspective du parcours de vie (PRN LIVES) en collaboration avec la société ACAMEDIA.

Dans la perspective d’établir un « Observatoire des familles en rupture (OFR) », le PRN LIVES promeut une étude de faisabilité auprès des institutions vaudoises actives dans le domaine de la famille.

La création d’un observatoire permettra de mieux comprendre les dynamiques en place avant, pendant et après les ruptures familiales. Nous observons en effet que les collectivités publiques et privées du Canton de Vaud sont de plus en plus sollicitées par la question de la complexité familiale qui découle des séparations et divorces. D’où la question: avons-nous toutes les informations nécessaires pour faire face aux changements qui affectent les familles vaudoises ?

Le projet est conduit en collaboration avec la société ACAMEDIA et bénéficie de l’important soutien des autorités cantonales et de la Ville de Lausanne. Sont membres du comité de pilotage au niveau du Canton :

  • le Service de prévoyance et d’aides sociales (SPAS)
  • le Service des assurances sociales et de l'hébergement (SASH)
  • le Service de protection de la jeunesse (SPJ
  • pour la Ville de Lausanne, le Service d'accueil de jour de l'enfance (SAJE)

L’étude de faisabilité a pour but l’évaluation des besoins des institutions et des associations vaudoises en matière d’informations et d’analyses sur les conséquences socio-économiques des séparations et des divorces. Suite à la consultation des futurs utilisateurs / bénéficiaires, les chercheurs mandatés seront en mesure de proposer la structure la plus propice à la réalisation de l’observatoire en question.

L’étude de faisabilité a démarré le 1er mars 2017 et les conclusions seront présentées au comité de pilotage fin septembre 2017.