Image iStoc @ Kamil_Krawczyk

Cross-cutting issues: au carrefour de notre agenda de recherche

Quatre cross-cutting issues (CCI) (questions transversales) sont au cœur du programme de recherche du PRN LIVES. Ces CCI résultent de la combinaison de neuf projets individuels de recherche (IP), qui réunissent plus de 150 chercheuses et chercheurs à travers toute la Suisse autour de projets de recherche interdisciplinaires. Les membres de LIVES puisent dans les apports de la sociologie, la psychologie, la démographie, l'économie et la politique sociale pour développer des méthodes longitudinales innovantes.

L'objectif des CCI est de structurer et d'affiner l'agenda de recherche du PRN LIVES afin de stimuler les avancées théoriques, méthodologiques et empiriques dans le domaine de la vulnérabilité et des études sur les parcours de vie. Trois de ces CCI visent à comprendre les aspects multi-dimensionnel (CCI-1), multi-niveaux (CCI-2), et multi-directionnel (dans le temps) (CCI-3) de la vulnérabilité. Le quatrième CCI met l'accent sur le développement de méthodologies novatrices afin de mieux saisir les tenants et aboutissants de la vulnérabilité dans une perspective parcours de vie.

CCI 1
L'effet du stress et des ressources sur les différents domaines de la vie

Ce cross-cutting issue exige d’étudier de près la perméabilité des contraintes et des ressources à travers les différents domaines de la vie tels que la famille, le travail, la formation, le temps libre ou le bien-être. (Pour en savoir plus...)

CCI 2
Effets du stress et des ressources sur les interactions sociales et dans une analyse multi-niveaux

Ce cross-cutting issue explore les effets du stress et la résilience chez les personnes interdépendantes ou entre les individus, et le contexte normatif et institutionnel dans lequel ils vivent.
(Pour en savoir plus...)

CCI 3
Accumulation de ressources et développement de la vulnérabilité au cours de la vie

Ce cross-cutting issue souligne l'importance de l'accumulation de ressources sociales et économiques, mais aussi psychologiques et physiologiques, au cours de la vie.
(Pour en savoir plus...)

CCI 4
Avancées méthodologiques sur la vulnérabilité et le parcours de vie

Ce cross-cutting issue vise à élaborer des stratégies d'analyse empirique longitudinale novatrice et de nouvelles méthodes d'étude de la vulnérabilité au cours de la vie, tant au niveau de l'individu que de la population.
(Pour en savoir plus...)