Apprendre par le jeu comment les inégalités se construisent au fil du parcours de vie
Le Pôle de recherche national LIVES – Surmonter la vulnérabilité : perspective du parcours de vie (PRN LIVES) a démarré au printemps 2015 une série d’interventions dans les classes romandes. Fruit d’un projet entre des chercheurs en sciences sociales et les milieux pédagogiques, l’atelier Kalendaro comprend notamment un jeu en groupe et une collecte de données, permettant de faire des liens entre contextes et histoires personnelles, repérer l’interdépendance des domaines de la vie et passer du particulier au général dans une approche résolument systémique.
« Quand mon grand-père a quitté le Congo, il était très jeune et il a dû tout réapprendre en Suisse. Il a fait plein de boulots différents parce qu’il devait s’occuper de sa famille. Il devait être responsable. Mais je ne savais pas qu’il avait aussi laissé plein d’enfants là-bas, avec d’autres femmes… » Au moment où cet élève du Collège des Terreaux à Neuchâtel a résumé ses découvertes à ses camarades, toute la classe a fait un voyage dans le temps et dans l’espace, et réalisé à quel point histoires familiales, résidentielles et professionnelles sont liées. L’histoire de ce papy africain illustrait également combien nos valeurs sont le produit de normes passablement relatives, et comment les individus conservent une certaine capacité d’agir, même dans les situations les plus difficiles.
C’était le 19 mai dernier, lors de la deuxième partie de l’atelier Kalendaro, proposé depuis ce printemps aux classes du secondaire des cantons romands. Le premier jour, les élèves sont sensibilisés à certaines notions à partir d’un jeu de l’oie qui retrace un parcours de vie fictif, avec son lot d’événements graves ou réjouissants. Il y a des accidents, qui font perdre du temps en même temps que la santé, des phases de formation qui apportent des ressources, la crise économique qui frappe tous les joueurs plus ou moins intensément, mais aussi des rencontres et des séparations, des fêtes et des deuils, ainsi que des choix difficiles à faire, au moment des transitions professionnelles ou quand naît le premier enfant.
Ensuite les animateurs demandent aux élèves de faire des liens entre les événements survenus dans le jeu et de réfléchir à leur impact possible sur différentes dimensions de la vie. Le stress au travail qui aboutit à un divorce et un déménagement, avec parfois une dépression à la clé, un handicap qui empêche de faire certaines activités, le manque d’argent qui limite les perspectives de formation : les jeunes comprennent très vite et imaginent plein d’interactions.
Calendrier de vie
Ensuite vient le moment d’aller voir concrètement comment ça se passe dans la vraie vie. Pour cela ils reçoivent un « calendrier de vie » à remplir avec un adulte de leur choix, si possible âgé de plus de 50 ans. Cet outil, également utilisé par les chercheurs du PRN LIVES dans de véritables études sur les parcours de vie, permet de documenter les événements et les phases importantes d’une biographie. Dans le projet Kalendaro, qui veut dire calendrier en Espéranto, cette mission apporte une dimension intergénérationnelle intéressante, en plus de faire travailler les élèves sur de véritables données empiriques.
La mise en commun des observations permet lors de la deuxième séance d’aller plus loin dans la compréhension des inégalités sociales. A travers l’analyse, les élèves constatent des différences flagrantes entre les parcours des hommes et des femmes, entre les milieux sociaux, et à quel point certains événements non-normatifs viennent bousculer les individus et produire des conséquences à long terme sur leur trajectoire.
Compétences transversales
Selon une des enseignantes de Neuchâtel où se sont déroulées les premières séances, « cet atelier correspond tout-à-fait aux objectifs du Plan d’études romand d’apporter des compétences transversales aux élèves. De plus il tombe très bien en fin de scolarité obligatoire, au moment où les jeunes effectuent une transition importante et doivent réfléchir à leur intégration professionnelle et à ses implications. »
« C’est un très bon matériel, clair et plaisant, et les questions abordées permettent ensuite à l’enseignant de reprendre certains thèmes comme les questions de genre ou les migrations, par exemple », notait une autre prof le 23 juin au terme d’une autre intervention dans le même établissement.
Ce sera précisément l’objectif de l'équipe de didactique de l'éducation à la citoyenneté de la Haute école pédagogique du canton de Vaud à la rentrée prochaine, qui a mis Kalendaro au programme du séminaire des futurs enseignants de citoyenneté. Tâche à eux d’imaginer des développements possibles et de les mettre en œuvre dans leurs classes respectives, en lien avec leur autre branche enseignée, souvent l’histoire, la géographie ou l’économie, parfois le français ou les langues.
Rien ne pouvait faire plus plaisir aux membres du Pôle de recherche national LIVES et à ses partenaires, l’Interface science-société de l’Université de Lausanne et la Fondation éducation21, qui ont participé à la construction de ce projet et à la réalisation du dossier pédagogique qui l’accompagne.
Leur souhait est que l’approche interdisciplinaire des parcours de vie attire encore d’autres milieux enseignants à travers la Romandie. Rendez-vous à la rentrée !
Pour en savoir plus
>> www.nccr-lives.ch/kalendaro
Equipe de projet
- Chercheur-e-s LIVES : Ana Barbeiro, Nora Dasoki, Jacques-Antoine Gauthier, Nadia Girardin, Andres Guarin, Jean-Marie Le Goff, Davide Morselli
- UNIL (Interface science-société) : Nicolas Schaffter
- Fondation éducation21 : Florence Nuoffer
- Graphisme : Vincent Freccia (Secteur B)
- Illustration : Luc Frieden (MEYK)
- Coordination : Emmanuelle Marendaz Colle