« Je suis le roi du monde » - Un jeu pour découvrir les méandres des parcours de vie en famille

« Je suis le roi du monde » - Un jeu pour découvrir les méandres des parcours de vie en famille

En ces temps confinés, le PRN LIVES dépoussière ses archives pour vous dénicher des activités à faire en famille ou entre amis. Avec ce jeu développé par LIVES et l’équipe des Mystères de l’UNIL 2013, les enfants parcourent un navire des cales jusqu’à la proue sur le mode du jeu de l’oie.

Sur leur route, les joueurs tombent sur des événements du parcours de vie qui les font soit avancer, soit reculer, soit stagner - comme les études, les accidents de santé ou les problèmes familiaux. L’objectif est de sensibiliser les enfants au fait que nous sommes tous sur le même bateau: la case de la crise économique, par exemple, affectera l’ensemble des joueurs. Quelques concepts clés de la théorie des parcours de vie ont été appliqués de manière simplifiée pour rédiger les règles du jeu: vies liées, intentionnalité, temporalité des événements, etc.

Pour jouer, c’est simple. Imprimez le plateau de jeu (bateau) ainsi que les règles (liste d’évènements de vie). Il vous suffit ensuite d’un pion par personne et un dé. Quel sera votre parcours? 

Partagez vos photos avec nous!

Prenez des photos ou vidéos pendant le jeu et partagez vos images sur les réseaux sociaux en taggant la page de LIVES!

 

Enquête : la pandémie de COVID-19 et les personnes âgées de 65 ans et plus en Suisse

Le contexte actuel de la pandémie de COVID-19 pose des questions au sujet de l’impact du confinement sur le vécu des personnes âgées de 65 ans et plus. Un questionnaire mis en place par des chercheur·es de l'Université de Genève permet aux seniors de s'exprimer sur leur situation actuelle.

Le questionnaire est disponible en ligne jusqu'au 26 avril et peut être rempli de 2 façons: 

  1. Le/la répondant.e, agé.e de 65 ou plus, peut compléter le questionnaire directement en ligne ;
  2. Une personne qui connait un.e possible répondant.e lui fait passer le questionnaire par téléphone et le complète en ligne.

Par cette enquête, les chercheur·es souhaitent récolter d'importantes informations au sujet de l'immobilité, contacts sociaux et formes alternatives de mobilité des seniors. 

COVID-19 - Un guide pour soutenir les professionnel·les engagé·es dans une mobilisation efficace en situation de crise

COVID-19 - Un guide pour soutenir les professionnel·les engagé·es dans une mobilisation efficace en situation de crise

En cette période de crise due au COVID-19, de nombreux·ses acteurs·trices de la société se mobilisent pour venir en aide aux personnes en situation de vulnérabilité. Autorités publiques, professionnel·les de tous bords, parents, médias, tous·tes participent à l’effort commun et mettent en place de nouvelles actions publiques pour freiner la progression de la pandémie. Cependant, dans l’urgence, il est parfois difficile d’évaluer si les mesures mises en place auront l’effet escompté. Le Prof. en psychologie sociale Guy Elcheroth, chercheur du Pôle de recherche national LIVES – Surmonter la vulnérabilité : perspective du parcours de vie à l’Université de Lausanne, recueille 10 conseils pratiques et 10 résultats scientifiques dans un guide permettant de mobiliser 3 types de comportement sociaux : protection, solidarité et résilience.

De nombreuses recherches en psychologie sociale et autres disciplines voisines ont déjà été conduites à l’international et donnent des indications sur les pratiques qui ont prouvé leur efficacité (voir la fact-sheet). Au vu de l’urgence liée à une période de crise, l’enjeu principal est de prendre rapidement les bonnes décisions et d’éviter les pièges déjà connus. Ce guide permet de soutenir l’ensemble des acteurs et actrices engagé·es dans la coordination de l’action publique durant cette crise sanitaire. La mise en œuvre de ces connaissances prend tout son sens dans la situation actuelle liée au COVID-19. Ces pratiques sont transférables à d’autres crises et, dans l’idéal, elles sont appliquées en amont, dès la conception d’un projet.

Un objectif commun : susciter l’adhésion de la population

Dans la multitude d’initiatives actuellement mises en œuvre pour venir en aide aux personnes nouvellement ou déjà en situation de vulnérabilité, l’objectif est le même : faire adhérer l’ensemble de la population aux mesures de santé publique. La difficulté réside dans la mobilisation de trois comportements sociaux, réels remparts face à cette crise sanitaire : des comportements de protection - respect des consignes sanitaires, telles que la distanciation sociale ; des comportements de solidarité - soutien aux personnes vulnérables et engagement dans la continuité des services essentiels ; des comportements de résilience - prévenir d’autres dommages générés par une situation éprouvante. Le déroulement de la crise sanitaire et ses conséquences humaines dépendront de la bonne mobilisation de ces trois comportements, par l’ensemble de la population. 

>>> Comment mobiliser efficacement des comportements de protection, de solidarité et de résilience en période de crise? Guide complet (PDF)

>>> 10 conseils pratiques basés sur 10 constats scientifiques - Fact-sheet (PDF)

>>> Liste de l'ensemble des Policy briefs LIVES IMPACT

Une étude internationale sur les relations sociales à l’époque du COVID-19

Une étude internationale sur les relations sociales à l’époque du COVID-19

Des chercheur·es en psychologie lancent l’étude internationale « L’amour à l’époque du COVID » et s’intéressent à nos relations sociales en ces temps marqués par le confinement. Comment nos relations sociales – couple, famille, ami·es – évoluent-elles et peuvent-elles nous aider à faire face aux difficultés en temps de crise? Qui sont les personnes les plus vulnérables? La Dre Anik Debrot, maître assistante du Pôle de recherche national LIVES – Surmonter la vulnérabilité : perspective du parcours de vie à l’Université de Lausanne fait partie de l’équipe de cette recherche longitudinale qui a l’ambition de faire des comparaisons entre pays et cultures.

Déjà disponible en 8 langues (français, anglais, allemand, italien, espagnol, turque, néerlandais et indonésien) et prochainement également en thaï et chinois, l’étude internationale « L’amour à l’époque du COVID » est lancée par l’Université de Géorgie (UGA) aux Etats-Unis par le prof. Richard Slatcher et se penche sur le caractère unique de cette période de pandémie. « Le confinement a des effets psychologiques et relationnels importants. Afin d’aider les futures générations à affronter d’éventuelles situations similaires, nous avons un devoir de documentation. », explique la Dre Anik Debrot, maître assistante en psychologie clinique et psychopathologie.

Une étude longitudinale et internationale

Les répondants, volontaires, majeurs et anonymes, remplissent un questionnaire en ligne toutes les deux semaines pendant et un peu après la pandémie du COVID-19, pendant 15 à 20 minutes. L’objectif des chercheur·es est de rassembler le plus de réponses dans le plus de pays possibles afin d’effectuer des comparaisons nationales et culturelles.

Contact : Dre Anik Debrot, anik.debrot@unil.ch 

Informations complémentaires : site web de l’étude “Love in the Time of COVID” (en anglais)

Depuis 2011, le Pôle de recherche national LIVES – Surmonter la vulnérabilité : perspective du parcours de vie étudie les effets de l'économie et de la société sur l'évolution de situations de vulnérabilité par le biais d'études longitudinales et comparatives. Il vise à mieux comprendre l'apparition et l'évolution de la vulnérabilité ainsi que les moyens de la surmonter pour favoriser l'émergence de mesures sociopolitiques innovantes. Au terme de son financement par le Fonds national suisse pour la recherche (FNS) en 2022, il laissera la place au Centre LIVES, qui reprendra ses activités de recherche.

Normes de classe et genre déterminent les choix professionnels des adolescents

Normes de classe et genre déterminent les choix professionnels des adolescents

Le 7 avril 2020, Dinah Gross a brillamment défendu sa thèse intitulée : « How gender and class norms shape our worldview: Occupational representations of teenagers in Switzerland », à l’Université de Lausanne. Ce travail s’est intéressé aux représentations qu’ont les adolescent·e·s des professions en termes de sexuation et de prestige.

Sexuation et prestige sont deux éléments habituellement considérés comme fondateurs pour les aspirations professionnelles. Grace à un questionnaire ayant sondé 3125 jeunes de 12 à 15 ans et leurs parents en Suisse, Dinah Gross a pu examiner comment ces représentations professionnelles varient en fonction de paramètres sociaux et comment elles influencent les aspirations futures de ces jeunes en matière de carrière.

Cette thèse a pu montrer que les représentations de la sexuation des professions varient en fonction du sexe, de l’identité de genre et du sexisme des participant·e·s. En résulte une perception hiérarchique et ségréguée des professions estimées convenir à chaque sexe. Cette perception est notamment héritée des parents à travers la transmission d’attitudes et de représentations. Ce travail montre également que la théorie de la circonscription et du compromis (Gottfredson), indiquant que les jeunes choisissent leur future profession suite à un processus de circonscription des alternatives acceptables en termes de sexuation, de prestige et de difficulté, n’est pas fiable. En effet, le prestige, de même que la difficulté, ne semblent pas être des dimensions adéquates pour prédire la future orientation professionnelle des jeunes.

LIVES propose un Programme doctoral qui s’adresse en premier lieu aux doctorant·e·s des sciences sociales et de psychologie intégrant une problématique parcours de vie dans leur travail. Ce programme vise à favoriser des cursus qui aboutissent à des doctorats de qualité dans des délais raisonnables ainsi que l'insertion professionnelle, notamment dans des carrières académiques.