Workshop "Presentation and discussion of the OECD employment outlook 2019"

Workshop "Presentation and discussion of the OECD employment outlook 2019"

The workshop Presentation and discussion of the OECD employment outlook 2019 will be held on 18 September at the Centre médical universitaire (CMU), in Geneva.

The highlight of the workshop is a presentation by Dr. Andrea Bassanini, Senior Economist in the Jobs and Income Division of the Directorate of Employment, Labour and Social Affairs of the OECD. 

Please find below the programme of this event, organized by Prof. Michele Pellizzari from NCCR LIVES, and subscribe via the following Doodle link. 

Appel à candidature du premier prix de master de l’Institut de démographie de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

En hommage à Valeria Solesin, le prix de master, dont le montant s’élève à 1000 euros, est destiné à soutenir un travail original et d’excellente qualité en démographie et sciences de la population

Le. La candidat.e soumettra une synthèse sous forme d’un « quatre pages » dont un jury appréciera les qualités. Le document reprendra tout ou partie du mémoire de recherche de M2. Toutes les thématiques relevant de la démographie et des sciences de la population sont les bienvenues. Le critère d’évaluation est la qualité du quatre pages au regard des attentes du champ scientifique :

  • problématique clairement définie, clarté du propos
  • pertinence de la démarche et des méthodes mobilisées
  • discussion des résultats

La date limite d’envoi des dossiers est le 30 septembre 2019 (23 h au plus tard). Ils sont à adresser par mail aux adresses suivantes : diridup@univ-paris1.fr et virginie.barrusse@univ-paris1.fr

Le jury est composé des personnalités suivantes 

  • Laura Bernardi, professeure, Université de Lausanne
  • Benoît Ceroux, chargé de recherche et d’évaluation à la CNAF
  • Virginie De Luca Barrusse, professeure, directrice de l’IDUP
  • Virginie Dejoux, maîtresse de conférences, Université de Dijon
  • Pauline Hervois, docteure en démographie, IDUP
  • Renaud Orain, maître de conférences à l’IDUP
  • Arnaud Régnier-Loilier, directeur de recherche à l’INED
  • Juliette Robin, chargée d’études statistiques à la DREES (service statistique du ministère des Solidarités et de la Santé)

Pour plus d'informations, consulter le fichier ci-dessous.

7e Festival Suisse des méthodes qualitatives: «Open data et recherche qualitative en sciences sociales»

7e Festival Suisse des méthodes qualitatives: «Open data et recherche qualitative en sciences sociales»

La septième édition du «Festival suisse des méthodes qualitatives» se déroulera les lundi 9 et mardi 10 septembre 2019 à l’Université de Lausanne (quartier Mouline, bâtiment Géopolis). Le Festival présente les innovations récentes dans le domaine des méthodes qualitatives et mixtes. Lors de cette édition, il mettra en avant les enjeux et les défis soulevés par l'open data dans le domaine de la recherche qualitative, par le biais de trois ateliers thématiques et deux séances plénières.

Le Festival offre une plateforme d’échange aux chercheuses et chercheurs des sciences sociales et humaines (et spécialement aux doctorant-e-s et post-doctorant-e-s) désirant se former à de nouvelles méthodes. Il vise également à réunir la communauté de recherche qualitative active en Suisse romande et se déroulera principalement en langue française. Plus concrètement, des spécialistes renommé-e-s seront à disposition pour discuter de l’application de méthodes et théories dans le cadre de différents ateliers de recherche. Les participants qui le désirent auront ainsi l’occasion d’aborder des questions au plus proche de leurs préoccupations.

Délai d’inscription: 5 septembre 2019

Coûts d'inscription et informations complémentaires

  • 3 ateliers: CHF 120.- + TVA (comprend la participation aux ateliers, les pauses café, bons de repas et l’apéritif).
  • 2 ateliers: CHF 80.- + TVA (comprend la participation aux ateliers, les pauses café, bons de repas et l’apéritif).
  • Programme
  • Choix des ateliers
  • Inscription

Pour des questions concernant le contenu du Festival, merci de vous adresser à Pablo Diaz ou de vous rendre sur le site du Festival.