Promotion de l’égalité de genre à l’Université de Lausanne : les débuts de carrière académique en question
Les 24 et 25 novembre 2016 aura lieu à l’Université de Lausanne une conférence intitulée « Débuts de carrières académiques en période d’incertitude : défis pour les politiques et les pratiques de promotion de l’égalité ». Organisé par le projet de recherche européen GARCIA, le Programme Egalité du PRN LIVES et le Bureau de l’égalité de l’Université de Lausanne (BEC) avec le soutien de la Plateforme en études genre (PlaGe) et de l’Institut des sciences sociales (ISS), cet événement réunira chercheur·e·s et expert·e·s de plusieurs pays intéressés par la promotion des carrières féminines dans le monde académique.
Cet événement constitue la conférence nationale suisse du projet européen de recherche GARCIA (Gendering the academy and research: Combating career instability and asymmetries), dirigé en Suisse par la Prof. Nicky Le Feuvre. Destiné à combattre les stéréotypes de genre et à promouvoir une culture d’égalité de genre dans sept universités européennes, le projet GARCIA prendra fin en janvier 2017. Ses résultats comprennent notamment les publications suivantes :
- Toolkit for Integrating Gender-Sensitive Approach into Research and Teaching
- Gender budgeting in academia
- Supporting Early Career Researchers through Gender Action Plans. A Design and Methodological Toolkit
Liens étroits avec le PRN LIVES
Plusieurs ateliers pour chercheur·e·s juniors et seniors ont déjà été organisés en collaboration entre le projet GARCIA et le Programme Egalité du Pôle de recherche national LIVES. Cette conférence est un événement commun de plus, né de cette collaboration. Les liens entre LIVES et GARCIA ont été particulièrement étroits : la Prof. Nicky Le Feuvre est responsable de l’équipe GARCIA en Suisse et du projet LIVES IP206 (Genre et professions) ; la Prof. Farinaz Fassa, auparavant responsable du Programme Egalité de LIVES, est membre de l’équipe suisse de GARCIA; et la Dr. Sabine Kradolfer, responsable Egalité au sein de LIVES, est la coordinatrice nationale de GARCIA.
Au cours de la conférence, les principaux résultats du projet GARCIA seront présentés, ainsi que des études menées par différentes hautes écoles et institutions de recherche en Suisse (swissuniversities, FNS, etc.), et par d’autres orateurs invités. La session de la première demi-journée, le jeudi 24 novembre, intitulée “After the PhD: Gendered aspects of undertaking an academic career... or not” (Après le doctorat : aspects genrés autour de la question d’entreprendre une carrière académique… ou pas), abordera les aspects socio-historiques des carrières académiques dans le contexte suisse, en lien avec les autres opportunités de carrières disponibles sur le marché de l’emploi en Suisse.
Oratrice principale et ateliers
Le jeudi soir, une conférence donnée par Klea Faniko abordera la question des conditions selon lesquelles les universitaires seniors ont le plus de chances de soutenir la carrière des post-doctorantes. Après cette conférence, un clip vidéo produit par le Bureau de l’égalité de l’Université de Lausanne (BEC) avec le soutien de LIVES et GARCIA sera projeté, visant à sensibiliser les membres des commissions de nomination au sein de l’UNIL.
Le vendredi matin, une session intitulée “Acting for gender equality in early academic careers: Incentives, initiatives, implications” (Agir pour l’égalité de genre dans les débuts de carrières académiques : encouragements, initiatives, implications) s’intéressera aux effets des politiques de promotion de l’égalité dans le contexte suisse. Puis trois ateliers en parallèle auront lieu au cours de l’après-midi :
- Impulser une "culture égalité" dans les institutions académiques: stratégies, outils et effets mesurables (en français)
- "Follow the money, find the power issues": The principles and practices of gender budgeting (in English)
- L’excellence académique dans la mobilité: un élément-clé dans les débuts de carrières académiques? (en français)
>> Ressources concernant l'égalité et les carrières académiques postdoctorales (page en anglais)