Considérer la vieillesse comme une problématique sociologique et non comme un problème social
Chercheuse au PRN LIVES, Cornelia Hummel dirige avec Isabelle Mallon et Vincent Caradec l'édition de "Vieillesses et vieillissements. Regards sociologiques". Cet ouvrage collectif dresse un panorama de la recherche francophone sur le sujet, laquelle a été plus tardive que dans les pays anglo-saxons et s'est construite dans un contexte fortement influencé par les besoins des politiques sociales.
Parmi la trentaine de contributeurs, Cornelia Hummel aborde « les grands-parentalités contemporaines » et Jean-François Bickel « la participation sociale ». Tous deux sont membres de l'IP13 du Pôle de recherche national LIVES (Au-delà de la démocratisation du grand âge: Progrès et inégalités).
Résumé de l'éditeur
« L’allongement de la durée de vie et le poids démographique croissant des personnes âgées au sein des sociétés occidentales ont constitué la vieillesse et le vieillissement comme des problèmes politiques et sociaux majeurs. Les regards sociologiques sur la diversité de la vieillesse et du vieillissement rassemblés dans cet ouvrage partagent une perspective commune : substituer au problème social et politique de la vieillesse entendue comme un fardeau un questionnement sociologique qui déplace le regard habituellement porté sur la vieillesse et sur les vieux, et déconstruire les représentations majoritairement négatives de la dernière partie de l’existence. Les différentes contributions rappellent ainsi que la vieillesse est une construction sociale et politique, dont les caractéristiques et les catégorisations varient selon les sociétés. Elles proposent également une image plus complexe et moins unifiée des personnes âgées, en mettant en évidence les variations sociales de leurs pratiques et de leurs modes de vie. Enfin, elles s’attachent à rendre compte des expériences différenciées de l’avancée en âge à la fin du parcours de vie, c’est-à-dire des formes variées que prend le vieillissement selon les appartenances et les trajectoires sociales des individus.
Cet ouvrage propose ainsi un panorama des acquis de la recherche sociologique francophone sur les vieillesses et les vieillissements tels qu’ils sont socialement structurés dans nos sociétés. Ce faisant, il cherche à ouvrir des perspectives de réflexion et de recherche, tant aux étudiants qu’aux chercheurs ou aux praticiens intéressés par ces thématiques. »
Cornelia Hummel, Isabelle Mallon et Vincent Caradec (dir.), Vieillesses et vieillissements, Presses universitaires de Rennes, 2014