«Le bonheur familial, qu’est-ce que c’est?» Une contribution des chercheurs de LIVES

«Le bonheur familial, qu’est-ce que c’est?» Une contribution des chercheurs de LIVES

Pasqualina Perrig-Chiello et François Höpflinger, membres du Pôle de recherche national LIVES, publient un livre en allemand avec Christof Kübler et Andreas Spillmann, publié par la Neue Zürcher Zeitung.

Que signifie le bonheur dans la famille ? 3000 visiteurs de l'exposition «Familles, tout demeure comme cela n’a jamais été» avaient répondu à cette question en 2009 au Musée national suisse. Pour poursuivre la réflexion, les auteurs apportent leur contribution scientifique à ces points de vue et dressent un état actuel de la famille. Ils en décrivent le développement, d'une institution patriarcale à une communauté fondée sur les sentiments, et exposent l'état actuel de la recherche concernant le bonheur conjugal et familial. Cet examen passe en revue les conditions générales du bonheur en famille dans les différentes phases de la vie. Des dessins d'enfant et des réponses du public aux questions de l’exposition accompagnent l’ouvrage.

www.nzz-libro.ch

Une équipe de LIVES crée un réseau social pour communiquer avec les jeunes

Une équipe de LIVES crée un réseau social pour communiquer avec les jeunes

Le projet « Expériences », mené par des chercheurs du Pôle de recherche national LIVES, s’intéresse aux difficultés de transition vers le monde professionnel des 15-30 ans. Un genre de Facebook artisanal et coloré permettra de suivre le parcours de vie des participants à cette étude.

Aimeriez-vous être ami avec un crabe à pattes d’oiseaux, un petit garçon qui parle à sa peluche, ou plus simplement avec un-e sage universitaire ? « Pas sûr », répondront sans doute les jeunes contactés par le projet Expériences. C’est donc un réel défi que se sont lancés cinq représentants d’une équipe de recherche du PRN LIVES – Surmonter la vulnérabilité, perspective du parcours de vie - en créant www.ProjetExperiences.ch, un nouveau réseau social dont les membres peuvent apparaître sous les avatars les plus insolites.

Véronique Eicher a pris le visage de Calvin, l’enfant de la BD Calvin & Hobbes. Cette jeune chercheuse de 31 ans avoue des goûts hétéroclites comme la couture et la musique des Killers. Du 30 avril au 4 mai 2012, elle et ses collègues seront au Centre d’orientation et de formation professionnelle (COFOP) à Lausanne pour tenter de convaincre 240 jeunes en préformation ou orientation professionnelle de créer leur propre profil sur ce nouveau club en ligne.

« Corriger les idées préfabriquées sur la jeunesse »

La différence avec Facebook ? Ici tout ce qui sera dit pourra être utilisé à des fins scientifiques, dans le but de « corriger les idées préfabriquées sur la jeunesse », affirment les chercheurs. Ils veulent notamment comprendre quelles sont les ressources que les jeunes mobilisent pour faire face à leurs difficultés et pourquoi certains s’en sortent mieux ou moins bien que d’autres dans l’accès à la formation et au travail.

Pour cela, l’équipe commencera par distribuer un questionnaire de huit pages aux classes du COFOP, afin de cerner différentes dimensions de la vie de ces adolescents : à quel(s) groupe(s) identitaire(s) ils se sentent appartenir, quel est leur degré de satisfaction et de bien-être, quels sont au contraire leurs motifs de préoccupation, de stress, quels sont leurs projets et leur moyens pour les réaliser.

Le même type de questionnaire sera également envoyé à un millier d’apprentis et de jeunes employés de la Ville de Lausanne âgés de moins de 30 ans. Ces premières données permettront d’avoir une vision d’ensemble de la situation actuelle d’un échantillon représentatif de jeunes.

Partager ses soucis et ses réussites

Tous les participants recevront la proposition d’ouvrir un compte sur www.ProjetExperiences.ch, afin que chacun puisse raconter au fil du temps ses expériences en lien avec le monde du travail, partager ses soucis et ses réussites. L’équipe espère que plusieurs groupes de discussion se formeront, et que le réseau sera rejoint par d’autres jeunes des cantons romands. Ces témoignages permettront aux chercheurs d’analyser l’évolution de chacun et de retenir les événements marquants sur une durée de deux à trois ans, informations essentielles à l’étude des parcours de vie.

Créé avec le système de gestion de contenu Wordpress et l’aide de collaborateurs du Centre informatique de l’Université de Lausanne, ce site internet constitue une manière innovante de mener une recherche en sciences sociales. Mouna Bakouri, doctorante au sein du projet et qui s’est beaucoup impliquée avec une autre doctorante, Marlène Barbosa, dans sa conception, explique que « ce type d’outil est connu pour fédérer les gens dans le monde associatif et militant. En ce qui nous concerne, il nous a paru adapté à l’âge de la population qui nous intéresse, et à notre méthode mixte, mélange d’analyses quantitatives et qualitatives. L’avantage pour les utilisateurs, c’est que les informations qui seront échangées sur ce réseau ne seront pas récupérées à des fins commerciales. »

L’équipe prévoit de mener également des entretiens en face à face. « Nous rencontrerons ceux qui sont prêts à le faire et qui correspondent à un certain profil, annonce Christian Staerklé, professeur de psychologie sociale et chef de projet. Par exemple ceux qui ont un parcours ascendant, qui arrivent à faire face à leurs difficultés et à s’en sortir. Ce qui nous intéresse, c’est l’impact des régulations relationnelles, le soutien de la famille, des amis, ainsi que l’impact des régulations politiques, soit l’engagement dans un projet collectif comme une association, un mouvement civique. » Cette partie qualitative permettra aux chercheurs de mieux comprendre certains parcours. Et aux participants de découvrir qui se cachait derrière le pou aux antennes de martien.

contact@projetexperiences.ch

2 conférences publiques dans le cadre du programme doctoral LIVES

L'Université de Genève accueillera deux conférenciers les 19 et 26 avril 2012 : Raffaela Piccaretta, chercheuse en statistique à l'Université de Bocconi (IT), et Cees Elzinga, professeur de sociologie à l'Université libre d'Amsterdam (NL).

Le Programme doctoral LIVES organise deux lectures publiques en anglais à Uni Mail, salle M-S130, bd. du Pont d'Arve 40 à Genève, dans le cadre de son module d'analyse de données séquentielles.

  • La conférence du jeudi 19 mars à 16h00 par Raffaella Piccaretta, spécialisée en analyse statistique, est intitulée "A divisive tree approach for clustering sequence data".
  • La conférence du jeudi 26 avril à 13h30 par le prof. Cees Elzinga, également expert en méthodologie, portera sur le thème “Intergenerational transfer of demographic patterns”.

LIVES soutient deux conférences sur la santé des travailleurs âgés

Organisée notamment par Jean-Marie Le Goff, chercheur avancé au Pôle de recherche national LIVES, l'après-midi du 19 avril 2012 recevra Anne-Françoise Molinié, démographe, et Brigitta Danuser, professeure de médecine du travail.

L'institut des Sciences sociales de l'Université de Lausanne accueillera deux conférencières le jeudi 19 avril 2012 de 14h00 à 18h00 au café Anthropos, bâtiment Amphipôle de l'Université de Lausanne, pour une demi-journée consacrée aux "Perspectives pluridisciplinaires sur la fin de carrière professionnelle".

Cet événement est organisé par Jean-Marie Le Goff, chercheur rattaché à 3 projets du PRN LIVES (IP1, IP2, IP15), en collaboration avec René Knüsel, doyen de la Faculté des sciences sociales et politiques, et Béatrice Steiner, chargée de recherche au Laboratoire d'Analyse des Politiques Sociales, Santé et du Développement de l'Université de Lausanne (UNIL).

Anne-Françoise Molinié, démographe, est directrice adjointe de l'Unité de recherches "Âges et Travail" au Centre de recherches et d'études sur l'âge et les populations au travail (CREAPT) de Noiy-le-Grand (France). Sa conférence s'intitule "Âge, expérience et santé à l'épreuve des conditions de travail", et développera la notion de pénibilité au travail ainsi que de sa mesure dans les enquêtes statistiques.

Brigitta Danuser est professeure ordinaire pour la médecine du travail de l'UNIL et directrice de l'Institut universitaire romand de santé au travail. Elle s'exprimera sur le thème "Vieillir au travail en Suisse". Ces conférences seront à chaque fois suivie d'un débat. Elles s'inscrivent dans le cadre du projet "Vivre ensemble dans l’incertain" (Fondation Anthropos, Fondation du 450ème de l’UNIL).

Photo Hugues Siegenthaler

«Peut-on favoriser la robustesse au cours de la vie?» Une conférence du Prof. Dario Spini

La Chaire francophone de Sociologie, politiques sociales et travail social de l’Université de Fribourg a invité le directeur du PRN LIVES le 18 avril 2012 dans le cadre d’un cycle de conférences publiques sur le thème de la vulnérabilité.

Sur la base d'exemples tirés de la vie familiale et de la santé dans la grande vieillesse, le Professeur Dario Spini, directeur du Pôle de recherche national LIVES, développera des pistes de réflexion sur les dynamiques de la vulnérabilité (et de la robustesse) au cours de la vie. Quelle est la part de l'individu, de l'environnement social et de l'action politique au cours de la vie? Quels sont les principes auxquels il faut porter notre attention pour qu'un individu puisse traverser de manière fonctionnelle les événements de vie et les stress?

L'étude des parcours de vie permet une approche interdisciplinaire du développement de l'individu en société. L'ambition du PRN LIVES est que cette approche se traduise également par de nouvelles approches des politiques publiques dont un des objectifs est de compenser des manques de ressources pour assurer les droits fondamentaux à la dignité et au développement de la personne.

Cycle de conférences publiques à l’Université de Fribourg

Voici 20 ans que la Chaire francophone de Sociologie, politiques sociales et travail social a mis en route un cycle de conférences publiques. Celui qui s'est achevé en mai 2011 s'intitulait «Éthique et sciences sociales. Entre promesses et détresse», le thème 2012 sera «Vulnérabilité: de la fragilité sociale à l’éthique de la sollicitude». Ce nouveau cycle de conférences publiques se propose d’analyser la réorganisation d'ensemble des rapports entre, d’une part, finitude existentielle, fragilité sociale, précarisation structurelle et, d’autre part, transformation politique, éthique et pratique de l’action sur/avec/pour autrui. Il interrogera aussi bien le sens et la prégnance de l'articulation vulnérabilité et sollicitude au cœur des sociétés contemporaines que les recompositions que sa promotion participe d'ores et déjà à engendrer dans le champ de l'intervention sociale.

Les conférences ont lieu de fin février à mi-mai 2012, toujours le mercredi soir de 17h00 à 19h00.
http://www.unifr.ch/webnews/content/44/file/Libretto_%202012.pdf