Projet "Cause commune" - Première rencontre avec la population de Chavannes-près-Renens

Projet "Cause commune" - Première rencontre avec la population de Chavannes-près-Renens

Mardi 9 juillet 2019, des chercheur·es du PRN LIVES, des représentant·es d'associations et des collaborateurs·trices de la Ville de Chavannes-près-Renens (Vaud) ont rencontré la population de cette même commune pour discuter des besoins des habitant·es. L'objectif est de mettre sur pied des activités qui améliorent leur environnement social et leur qualité de vie, en misant sur le lien social.

Faire participer les habitant·es à l’organisation de leur ville. C'est le coeur du projet "Cause commune", que le Pôle de recherche national LIVES "Surmonter la vulnérabilité: perspective du parcours de vie" mène en collaboration avec la Ville de Chavannes-près-Renens. Car en effet, si la sécurité matérielle est primordiale pour garantir une bonne qualité de vie, l'environnement social et la possibilité d'être un acteur de cette vie commune est un facteur déterminant de la santé psychique et physique de la population. 

Cibler les groupes de population

Afin de s'assurer que les activités communautaires répondent aux besoins réels de la population, les habitant·es participent activement à leur définition par le biais de groupes de discussion animés par des représentant·es du Service de la Cohésion sociale de la Commune de Chavannes. Ces rencontres sont organisées par quartiers avec des acteurs locaux (associations, représentant·es des autorités, police, etc.). Lors de la première séance de "Plateforme perspectives et vivre ensemble", tenue au Collège de la Planta, quatre groupes ont ainsi pu échanger des idées et points de vue au sujet d'activités qui pourraient voir le jour, ainsi que de la méthode engagée: 

  • enfants (0-10 ans)
  • jeunes (11-24 ans)
  • parents
  • seniors (55+)

De nombreuses idées ont été amenées et débattues, telles que la gestion des déchets et la création d’une place de sport et conviviale. La rencontre a été aussi l’occasion de présenter la démarche Cause commune et les projets de recherche qui l’accompagnent.

Le projet "Cause commune" en bref

Cette intervention et la recherche, co-financées par l'Etat de Vaud et la Fondation Leenaards, vise à tester l'impact de l'environnement social sur la santé des habitant·es. Conduite sur quatre ans, elle comportera trois phases:

  1. établir un diagnostic, en étroite collaboration avec les autorités communales et la population.
  2. développer de nouvelles activités sur la base des informations récoltées au sein de la population.
  3. émettre des recommandations, qui pourront également être utiles à d'autres communes et cantons. 

Plus d'informations sur le projet "Cause commune" sont disponibles sur le site de la Ville de Chavannes.