Politiques de lutte contre la pauvreté : nouveau colloque entre praticiens et universitaires

Politiques de lutte contre la pauvreté : nouveau colloque entre praticiens et universitaires

Le Département vaudois de la santé et de l’action sociale, l’Institut des Sciences sociales de l’Université de Lausanne, l’Institut de hautes études en administration publique (IDHEAP), le Pôle de recherche national LIVES, le Centre de compétences suisse en sciences sociales FORS et la Haute école de travail social et de la santé - EESP Lausanne organisent pour la troisième fois en six ans deux journées d’échanges à Lausanne les 2 et 3 octobre 2014.

La Déclaration universelle des Droits humains considère la lutte contre la pauvreté comme une mission fondamentale de nos sociétés. En Europe, les politiques les plus connues sont celles qui visent à garantir un revenu minimum et les politiques d’insertion. Mais qu’en est-il des politiques de formation, de logement, de santé, de lutte contre l’endettement, d’aide en nature ou encore de l’enfance et de la vieillesse? Qui les organise et avec quels résultats ? Quelles sont les tendances actuelles en matière de politiques de lutte contre la pauvreté ? Ce colloque vise à débattre de ces questions d’une brûlante actualité.

  • 8 conférences plénières pour poser les termes du problème, notamment par le sociologue français Jacques Donzelot et la politologue belge Bea Cantillon.
  • 13 ateliers visant à développer une réflexion globale sur une politique et ses effets, à travers des exemples concrets, animés chacun par un·e universitaire et un·e expert·e issu·e de la pratique, de l’administration ou de la politique.

Le programme est en pièce-jointe et les inscriptions ouvertes jusqu'au 26 septembre 2014 à l'adresse: www.vd.ch/evenements-social