Le Pôle de recherche national LIVES attend les visiteurs au stand No 19 de la Nuit de la Science à Genève

Le Pôle de recherche national LIVES attend les visiteurs au stand No 19 de la Nuit de la Science à Genève

"Tout ce qui brille... n'est pas or" s'applique tout particulièrement aux sciences sociales, dont l'une des vocations est d'aller à l'encontre du sens commun en déjouant les préjugés de classe, d'origine, d'âge et de genre. C'est pourquoi la recherche sur les parcours de vie a sauté sur l'occasion du thème de cette 10ème édition, les 5 et 6 juillet 2014, pour présenter quelques activités inspirées par des données et des méthodes scientifiques mais servies de manière ludique.

Parc de la Perle du Lac, Genève - Stand No 19
Samedi 14:00 - 23:00 / Dimanche 12:00 - 20:00

Les chercheurs et chercheuses du Pôle de recherche national LIVES, et tout spécialement ceux basés au Centre interfacultaire de gérontologie et d'études des vulnérabilités (CIGEV) de l'Université de Genève, proposent deux activités.

Découvrez d'abord les calendriers de vie, un outil très utilisé dans la recherche sur les parcours de vie, servant à retracer l'intégralité des trajectoires d'une personne dans plusieurs domaines de la vie: résidence, vie de famille, activité, santé. Les calendriers de vie permettent notamment de montrer les interactions entre vie privée et vie professionnelle. En utilisant cette méthode, nous avons retracé la biographie de plusieurs personnalités connues, que les visiteurs de la Nuit de la Science devront deviner grâce aux événements jalonnant ces histoires.

Le clou du stand LIVES est un pastiche du jeu télévisé "Attention à la Marche", rebaptisé pour l'occasion "Attention à la Stat". Sur le modèle de cette émission animée par Jean-Luc Reichmann, les visiteurs de la Nuit de la Science s'affronteront deux par deux autour de questions portant sur la stratification de la population suisse. Pour gagner il faudra s'approcher au plus près des bons chiffres et faire preuve de rapidité. Le logiciel spécialement développé pour l'occasion proposera également une version enfant.

Programme complet sur http://www.ville-ge.ch/culture/nuit/