Lutte contre la pauvreté et participation sociale: entre revendications et réalités

Lutte contre la pauvreté et participation sociale: entre revendications et réalités

Le 28 juin 2016 l'Ecole de travail social de la Haute-Ecole spécialisée du Nord-Ouest de la Suisse accueilera la 2e conférence sur la Planification sociale à Bâle. Organisée par des membres du Pôle de recherche national LIVES, cet événement est ouvert aux chercheurs et praticiens intéressés par les questions d'éradication de la pauvreté et de participation sociale.

Dans les plans de lutte contre la pauvreté et de prévention, les institutions publiques et privées appliquent des procédures qui impliquent de plus en plus les bénéficiaires de ces programmes.

La conférence propose de discuter le statut actuel de cette participation sociale dans les campagnes contre la pauvreté.  Quelles sont les revendications et les démarches des acteurs - institutions publiques, oeuvres d'entraide, ONG, fondations, compagnies privées - quand ils mettent en place leurs programmes et services?

La collaboration entre les agents de l'Etat et de la société civile dans la lutte contre la pauvreté sera un autre aspect de cette conférence. Comment les décideurs des institutions publiques et des ONG peuvent-ils se coordonner pour mettre en place un système durable de programmes et services?

Deux experts reconnus donneront chacun une conférence plénière. Puis six ateliers suivront pour creuser des aspects tels que le travail avec les jeunes adultes, dans les quartiers ou avec des chômeurs de longue durée.

Organisation:

Informations & Inscriptions

>> www.tagung-sozialplanung.ch (en allemand)