Photo Lisafx © iStock

Insertion professionnelle des jeunes : une rencontre entre chercheurs et travailleurs sociaux

La Haute école de travail social et de la santé Vaud - EESP Lausanne et le Pôle de recherche national LIVES organisent une conférence intitulée «L’insertion des jeunes vulnérables : l’expérience FORJAD à la lumière des capabilités» le 9 décembre 2013 à Lausanne en présence d'acteurs académiques et de professionnels de l'insertion.

En 2006, le canton de Vaud a initié le programme FORJAD (Formation pour jeunes adultes en difficulté) permettant aux jeunes adultes (18 - 25 ans) à l’aide sociale d’accomplir une formation professionnelle pour renforcer leurs possibilités d’insertion sociale et professionnelle. Ce programme novateur fait figure de référence dans le champ de l’insertion en Suisse et il importe de questionner son impact sur la trajectoire de ces jeunes adultes dits « en difficulté ».

C’est le but de cette conférence qui se propose d’évaluer FORJAD à l’aune de l’approche par les capacités. L’objectif est de saisir dans quelle mesure le programme promeut les capabilités de ses bénéficiaires, leur liberté réelle de se former, de travailler, ainsi que leurs possibilités de participation et d’intégration à la société plus généralement.

Cette conférence se base sur les résultats de deux projets de recherche : WorkAble - Making Capability Work (FP7) de la Commission européenne et Surmonter la vulnérabilité face au chômage: Possibilités et limites des politiques sociales dites «actives» (IP5) du Pôle de recherche national LIVES. Elle s’adresse aux enseignant·e·s, chercheur·e·s, et aux étudiant·e·s des Hautes écoles et du Travail social en particulier, ainsi qu’aux responsables cantonaux et aux professionnel·le·s de l’insertion et de la formation.

Les intervenants seront issus de ces différents milieux, afin de bénéficier des apports tant du monde de la recherche que du terrain.

Informations et inscriptions:
Emilie.Rosenstein@eesp.ch - www.eesp.ch/laress/cescap