Innovation et intervention sociales : impacts, méthodes et mises en œuvre dans les domaines de la santé et de l’action sociale (projet de publication)
L’innovation sociale est une référence relativement récente, qui a été progressivement définie comme une alternative à l’innovation technologique. Elle marque le rejet d’une unique perspective de croissance économique comme seul horizon de développement. Cet appel à auteur·e·s concerne tous les acteurs et toutes les actrices de l’intervention sociale et sanitaire qui souhaitent rendre compte des enjeux de leurs expérimentations relevant de l’innovation sociale, notamment dans le contexte suisse (mais pas uniquement).
Trois formes de contributions sont envisagées :
- des textes « longs » avec maximum 40'000 caractères (espaces compris, sans bibliographie) qui cherchent à approfondir une question / un thème de manière plus détaillée ;
- des textes plus concis avec au maximum 20'000 caractères (espaces compris, sans bibliogra-phie) permettant, par exemple, la description et l’analyse d’un projet ou d’une mesure d’inno-vation sociale spécifique.
- nous envisageons d’inclure également de brefs récits, par exemple sous forme de témoignages, qui permettront d’enrichir la publication scientifique de « capsules » illustratives et d’ouvrir ainsi le projet à d’autres formes d’expression. Ces « capsules » pourront prendre l’espace d’une page ou de 2500 à 3500 caractères (espaces compris).
Nous invitons toute personne intéressée à soumettre leurs propositions de contribution comme suit :
- un titre
- 4-5 mots clés
- la forme de contribution proposée (texte long, moyen, ou « capsules »)
- une présentation de la problématique et du lien explicite avec l’argumentaire de l’appel à pu-blication ainsi que, le échéant, des indications sur les données empiriques (méthode d’analyse, résultats) et 3 à 4 références bibliographiques (1800 caractères espace compris.)
- une brève présentation de l’auteur∙e ou des auteur∙e∙s.
Veuillez manifester votre intérêt pour une contribution avant le 15 juillet 2019 en écrivant à l'adresse suivante : pascal.maeder@hes-so.ch. Les propositions sont à rendre à la même adresse au plus tard le 15 septembre 2019.