"Les droits de l’enfant et l’approche par les capabilités : défis et perspectives"

"Les droits de l’enfant et l’approche par les capabilités : défis et perspectives"

Nouveau livre édité par Daniel Stoecklin (Institut universitaire Kurt Bösch) et Jean-Michel Bonvin (HETS-EESP & PRN LIVES) aux éditions Springer, avec un chapitre de Stephan Dahmen (HETS-EESP & PRN LIVES).

Ce livre traite des droits de l'enfant dans la perspective des capabilités. L'objectif est de questionner le développement des droits et libertés des enfants ainsi que leurs possibilités de participation dans des contextes aussi divers que la formation, l'accès aux loisirs, les parlements des jeunes, etc. 

L'ouvrage comprend notamment deux contributions de membres du CESCAP (Haute école de travail social et de la santé - EESP Lausanne, HES-SO) et de l'IP5 du Pôle de recherche national LIVES :

D'une part, Daniel Stoecklin et Jean-Michel Bonvin proposent une nouvelle façon de conceptualiser la citoyenneté et la participation des enfants à partir de quatre facteurs (économiques, politiques, organisationnels et personnels) qui favorisent ou entravent le développement de leurs capabilités. À partir de cette réflexion, les auteurs étudient comment et dans quelle mesure le droit des enfants à être entendu peut se traduire en une participation effective dans le cadre d'activités de loisirs.

D'autre part, Stephan Dahmen avance une critique des théories de la jeunesse focalisées sur l'autonomie des enfants, sous-estimant généralement les inégalités et le poids du contexte social dans le développement de leurs capabilités. Partant d'une étude de la transition école-travail, l'auteur suggère que l'approche par les capacités est un moyen adéquat d'étudier les droits de l'enfant dans une perspective sociologique.

Téléchargez la préface et la table des matières du livre ainsi que la conclusion.

Références complètes :

  • Stoecklin, D., & Bonvin, J.-M. (Eds.). (2014). Children’s Rights and the Capability Approach. Challenges and Prospects. Dordrecht: Springer.
  • Dahmen, S. (2014). The Theoretical Orthodoxy of Children’s and Youth Agency and Its Contradictions: Moving from Normative Thresholds to a Situated Assessment of Children’s and Youth Lives. In D. Stoecklin & J.-M. Bonvin (Eds.), Children’s Rights and the Capability Approach. Challenges and Prospects (pp. 153-173). Dordrecht: Springer.
  • Stoecklin, D., & Bonvin, J.-M. (2014). Cross-Fertilizing Children’s Rights and the Capability Approach. The Example of the Right to Be Heard in Organized Leisure. In D. Stoecklin & J.-M. Bonvin (Eds.), Children’s Rights and the Capability Approach. Challenges and Prospects (pp. 131-152). Dordrecht: Springer.