Cycle de conférences publiques sur les vulnérabilités à l'Université de Genève

Au semestre de printemps 2013, douze conférences publiques sur le thème des vulnérabilités dans le parcours de vie auront lieu à Uni Mail, avec des experts nationaux et internationaux de plusieurs disciplines. Démarrage le 21 février avec Dario Spini, directeur du PRN LIVES.

Le Pôle de recherche national LIVES et l'Institut d'études démographiques et du parcours de vie de l'Université de Genève (I-Démo) organisent un cycle de conférences sur le thème des vulnérabilités dans le parcours de vie. Des experts nationaux et internationaux de différentes disciplines présenteront leur approche de la vulnérabilité dans le parcours de vie. Les conférences sont ouvertes au public et toutes les personnes intéressées sont cordialement conviées.

Après chaque présentation suivront des échanges entre les experts et l'auditoire sur les thèmes suivants: Comment définir les vulnérabilités dans le parcours de vie? Quelles causes sociales et économiques aux vulnérabilités? Les vulnérabilités, une question d'âge, d'étape ou de transition de vie? L'influence du milieu d'origine, un destin? Quelles ressources, capabilités et résilience des individus face à l'adversité ? Les politiques sociales, toujours un frein aux vulnérabilités? Cette série de conférences vise à approfondir ces questions.

Conférenciers:

Dario SPINI, Jean François BICKEL, Marianne MODAK, Serge PAUGAM, Alice DEBAUCHE, Jonathan GERSHUNY*, Glen ELDER*, Johannes HUININK*, Philippe WANNER, Bernard LAHIRE, Carol SMART*, Danilo MARTUCCELLI

* Certaines conférences sont en anglais.

Ce cycle de conférences est organisé par les Professeurs Eric Widmer et Michel Oris, en collaboration avec les doctorantes du PRN LIVES Manuela Schicka et Jana Veselá.