The life course cube
Advances in Life Course Research - cover, vol. 38, 2018

« Le Cube du Parcours de Vie : un outil d'analyse des vies », publié dans "Advances in Life Course Research"

Cette publication* de Laura Bernardi (PRN LIVES, Université de Lausanne, CH), de Johannes Huinink (Université de Brême, D) et de Richard A. Settersten Jr (Oregon State University, USA) propose une conceptualisation du parcours de vie en tant qu'ensemble complexe de processus comportementaux, dont les interdépendances caractérisées s’étendent sur le temps, les domaines de la vie et les niveaux d’analyse.

Ce nouvel article propose un fondement cohérent et succinct, permettant de développer des théories et méthodes autour du parcours de vie et d’harmoniser la recherche sur le parcours de vie de façon interdisciplinaire. Les auteurs discutent de la nécessité d’une approche systématisée d’une théorie du parcours de vie qui intègre les concepts parallèles et en partie redondants déjà existants dans diverses disciplines.

Le «Cube» - une représentation synthétique du parcours de vie

La publication présente ensuite le Cube du Parcours de Vie (The Life Course Cube): « Le cube est un modèle synthétique du parcours de vie: les axes représentent les trois dimensions que sont le temps, les domaines et les niveaux, dans lesquels se déroulent les processus développementaux, comportementaux et sociétaux. » Le cube propose une boîte à outils qui permet de spécifier les questions de recherche et de les considérer dans leur contexte, et d’étudier les relations de causalité ainsi que les résultats de façon interdisciplinaire.

Comme l'écrivent les auteurs: « Nous souhaitons créer un fondement théorique qui serve de ligne directrice au développement de la recherche interdisciplinaire sur les parcours de vie et contribuant à intégrer et unifier cette discipline. Ainsi, les connaissances du parcours de vie dépassent les quatre « principes paradigmatiques », évoqués initialement par Glen Elder (par ex. en 1994), et indispensables au fondement d'un domaine, mais n'offrant pas une vision intégrée des processus du parcours de vie. Notre modèle intègre les principes d'Elder, mais traite les processus pertinents avec une plus grande systématique.»

Dans les annexes, Laura Bernardi, Johannes Huinink et Richard A. Settersten Jr proposent une description formelle des processus complexes qui se déroulent dans le Life Course Cube. Cette description est rédigée dans un langage suffisamment général pour englober des approches spécifiques dans un schéma théorique commun.

* https://doi.org/10.1016/j.alcr.2018.11.004
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