Colloque "REIACTIS" de février 2016 sur le vieillissement: le programme est en ligne

Colloque "REIACTIS" de février 2016 sur le vieillissement: le programme est en ligne

Ce rendez-vous majeur de l’année 2016 dans l’étude et le vieillissement en sciences humaines et sociales accueillera des pointures internationales à l'Université de Lausanne du 10 au 12 février. Il est organisé par la Haute-école spécialisée de Suisse occidentale (HES-SO) et le Pôle de recherche national LIVES à la demande du Réseau d’Etudes International sur l’Age, la Citoyenneté et l’Intégration Socio-économique (REIACTIS).

 «Vieillissement et pouvoir d'agir — Entre ressources et vulnérabilités». Voici le thème du 5e colloque international du Réseau d’Etudes International sur l’Age, la Citoyenneté et l’Intégration Socio-économique (REIACTIS). Le programme final de ce rendez-vous est désormais disponible.

Cette rencontre, coorganisée par la Haute école de Travail social de la Haute école spécialisée de Suisse occidentale (HES-SO) et le Pôle de recherche national LIVES «Surmonter la vulnérabilité: perspective de parcours de vie» (PRN LIVES), veut aborder cette dynamique sous l’angle des pouvoirs d’agir que les personnes vieillissantes peuvent maintenir ou acquérir au long de leur trajectoire de vie.

Conférenciers de haut vol

Parmi les conférenciers au programme figurent notamment Chris Phillipson, directeur exécutif du Manchester Institute for Collaborative Research on Ageing (MICRA), au Royaume-Uni, Daniela Jopp, professeure associée, Institut de psychologie de la Faculté des sciences sociales et politiques à l’Université de Lausanne et membre du PRN LIVES, Françoise Le Borgne-Uguen, professeure de sociologie à l'Université de Bretagne Occidentale à Brest, Stéfanie Monod, cheffe du Service de la santé du canton de Vaud, et Rosita Kornfeld, experte indépendante auprès de l’ONU pour les droits des personnes âgées.

Trois axes thématiques

Par ailleurs, le programme scientifique est composé de plus d’une centaines de communications traduites en français, anglais et espagnol avec des spécialistes de renommée internationale, et d’une centaine de communications sous forme de symposiums et de sessions en ateliers autour des axes suivants:

  • Les pouvoirs d’agir au prisme de l’innovation sociale et de l’action collective
  • Action publique et reconfiguration de la citoyenneté des personnes âgées
  • Adaptation et socialisation dans les parcours de vieillissement

Cet avant-programme laisse augurer trois jours d’échanges particulièrement riches pour cette rencontre internationale.

Source: HES-SO

>> Site web de la conférence