Les trajectoires éducatives de la seconde génération. Quel déterminisme des filières du secondaire I et comment certains jeunes le surmontent?
Title | Les trajectoires éducatives de la seconde génération. Quel déterminisme des filières du secondaire I et comment certains jeunes le surmontent? |
Publication Type | Journal Article |
Year of Publication | 2016 |
Authors | Gomensoro, A, Bolzman, C |
Journal | Swiss Journal of Sociology |
Volume | 42 |
Issue | 2 |
Pagination | 289-308 |
Date Published | jul |
Keywords | inégalités, niveau de formation, orientation, seconde génération, trajectoires éducatives |
Abstract | Le destin éducatif de la nouvelle seconde génération en Suisse semble tracé. Ces jeunes sont orientés au sein des filières à exigences élémentaires ou étendues du secondaire I et ils obtiennent majoritairement des certificats professionnels. Cependant, à milieu social, type de filière et compétence scolaire égaux, ils sont plus nombreux que les natifs à emprunter les trajectoires de mobilité ascendante, menant à des formations générales de niveau secondaire ou tertiaire. L’analyse d’entretiens de jeunes albanophones originaires d’ex-Yougoslavie montre l’impact des aspirations élevées des jeunes et des familles, mais aussi l’importance de l’acquisition et de l’accès de ressources et informations clés qui permettent une mobilité ascendante. |
Refereed Designation | Refereed |