Des arrangements féminins ambivalents: Musiques actuelles en Suisse romande

TitleDes arrangements féminins ambivalents: Musiques actuelles en Suisse romande
Publication TypeJournal Article
Year of Publication2016
AuthorsPerrenoud, M, Chapuis, J
JournalEthnologie Française
Volume1
Issue161
Pagination71-82
Keywordsgenre, musiciennes, musiques actuelles, Suisse romande, transgression
Abstract

Cet article s’intéresse aux musiciennes sur la scène suisse des musiques actuelles. Nous montrons que les rares femmes qui parviennent à exister dans le milieu professionnel sont contraintes à un ensemble très limité d'arrangements stratégiques avec la domination masculine, entre dépendance (jouer en couple), figure maternante (être « leader ») et isolement (jouer en solo). Lorsqu'elles thématisent la question du genre en s’affirmant comme femmes instrumentistes dans un milieu largement masculin, voire qu'elles cherchent à subvertir le genre en jouant avec les codes et les apparences, les musiciennes se trouvent marginalisées dans l'espace professionnel, sauf dans les rares cas d'un usage stratégique de la féminité sexualisée qui produit une « émancipation » pour le moins ambivalente.

Refereed DesignationRefereed