Approche séquentielle multidimensionnelle de l'activation du statut-maître sexué lors de la transition à la parentalité
Title | Approche séquentielle multidimensionnelle de l'activation du statut-maître sexué lors de la transition à la parentalité |
Publication Type | Book Chapter |
Year of Publication | 2016 |
Authors | Gauthier, J-A, Valarino, I |
Book Title | Devenir parent, devenir inégaux, transition à la parentalité et inégalités de genre |
Edition | First |
Pagination | 48-73 |
Publisher | Seismo |
Place Published | Zurich, Switzerland |
Keywords | gender, master status, parenthoodd, sequence analysis |
Abstract | La division du travail social représente un des éléments centraux du fonctionnement et de la transformation des sociétés humaines. Le corollaire direct de la spécialisation fonctionnelle est l'augmentation du nombre des rôles sociaux possibles et l'accroissement de leur complémentarité et de leur interdépendance (Durkheim, 1893). Pourtant, en dépit des déclarations d'intention, des lois et règlements de bon nombre d'institutions des sociétés post-industrielles en faveur de l’égalité entre les sexes, l'assimilation (plus ou moins rigide) des individus de sexe féminin avec les rôles familiaux et ceux de sexe masculin avec ceux liés au travail salarié reste la norme (Held & Levy, 1975; Kahn, 2010). Une partie de la variation du positionnement social des individus peut s'expliquer au moyen de la notion de statut maître, qui affirme que certains statuts sont prioritaires par rapport à d'autres (Hughes, 1945). Si on considère l'importance du principe de l'interdépendance des vies individuelles (Elder et al., 2003) et les apports des études genre à la sociologie des parcours de vie (Han & Moen, 1999 ; Moen & Han, 2001 ; Moen & Orrange, 2002), il faut envisager que la hiérarchisation de ces statuts est le produit d'un mécanisme plus général de domination (socialement construite) de certaines sphères d'activité sur d'autres qui a un effet structurant sur les profils de participation individuels (Krüger & Levy, 2001). |
Refereed Designation | Refereed |