Special issue: Genre et orientation scolaire et professionnelle

Les textes de la série Genre et orientation scolaire et professionnelle (GOSP) sont issus de quatre conférences présentées durant le colloque international «Genre et Orientation Scolaire et Professionnelle: Questions de méthodes», qui a eu lieu à l’Université de Lausanne, les 29 et 30 septembre 2011. L’objectif du colloque était d’articuler une analyse sexuée des processus d’orientation et de transition à l’emploi avec une réflexion sur les méthodes utilisées dans le cadre de ces recherches, qu’elles soient quantitatives, qualitatives ou mixtes.

Les contributions réunies ici indiquent en quoi les orientations scolaires et les transitions à l’emploi influencent les vulnérabilités féminines, notamment sur le marché du travail. Cette étape du parcours de vie s’avère particulièrement pertinente pour saisir les mécanismes de (re)production de la hiérarchie et des inégalités entre les sexes, mais se prête également à l’analyse des effets, parfois inattendus, de la transgression des normes de genre en matière d’orientation scolaire. Les quatre textes présentés ici analysent différentes facettes de cette problématique.

L’exposition à des modèles de réussite en contexte ségrégué: une situation favorable à la modification et diversification des choix d’orientation des filles? par Annick DURAND-DELVIGNE

Socio-histoire d’une non mixité: le certificat d’aptitude professionnelle (France) par Gilles MOREAU

Orientations et genre: Quelles approches méthodologiques? par Nicole MOSCONI

Quel goût pour les sciences? Une question d’interprétation et de méthode par Pierre BATAILLE